Montpellier 1

1253
/sites/default/files/styles/w1920/public/2021-05/MMS_8407.JPG?itok=wOV7REew

Canton de Montpellier 1

Manar Bouida et Rachid El Moudden

Alco - La Paillade/Mosson - Celleneuve - Hauts de Massane - Malbosc Pergola - Petit-Bard - La Valsière et Grabels

Texte

Madame, Monsieur,

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections départementales, l’occasion pour vous de choisir les élus de notre canton Montpellier 1. Nous sommes heureux de nous présenter en tant que candidats de la Majorité départementale « l’Hérault solidaire et écologique », avec le soutien de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier.

Vous allez exprimer un choix déterminant, reflet de vos attentes légitimes. Le souci de l’action sociale, de la solidarité, de l’écologie est à la base de nos propositions. Notre exigence est d’être à vos côtés durant les 6 prochaines années afin d’oeuvrer pour notre territoire.

Nous sommes déterminés à améliorer l’offre éducative en multipliant les options dans les collèges des Escoliers de la Mosson, Arthur Rimbaud, François Rabelais et des Garrigues. OEuvrer à plus de moyens, de diversité, d’excellence dans la proposition éducative, c’est abattre les murs de la différence et bâtir la mixité.

La solidarité, c’est renforcer le lien prévention-éducation-réinsertion et agir pour accompagner la mise en place de l’opération « zéro chômeur de longue durée », menée actuellement aux Hauts de Massane.

L’écologie du quotidien, c’est faire des rives de la Mosson et du Rieutord, jusqu’à Alco et Malbosc, de véritables coulées vertes, lieux dédiés à la pratique sportive et à la sensibilisation du plus grand nombre au défi que nous lance notre jeunesse : celui de protéger la planète.

Nous consacrerons également toute notre énergie au soutien des initiatives associatives et culturelles des « villages » de Celleneuve et de Grabels.

Dans les semaines qui viennent, avec nos remplaçants, Simone Carbonnel et Emmanuel Vignal, nous viendrons à votre rencontre pour nous présenter à vous. En sollicitant votre confiance, nous voulons que ces échanges directs, sur le terrain, devant les écoles ou sur les marchés, soient le rapport renouvelé que vous aurez avec vos futurs conseillers départementaux.

En votant pour nous, vous avez l’assurance que votre voix comptera, qu’elle servira un projet commun pour le développement, la transition écologique et solidaire de nos territoires, pour relever ensemble les défis de l’après COVID-19, en étroite collaboration avec la Ville de Montpellier et la Métropole. Unis pour Montpellier - l’Hérault solidaire et écologique ! 

Manar Bouida et Rachid El Moudden

Code
Code
Texte

10 propositions pour l'Hérault

Texte

1. Déployer des maisons de santé dans les quartiers et les territoires ruraux pour garantir l’accès au soin de tous.

2. Agir pour la dignité en accompagnant tous les allocataires du RSA dans un parcours d’insertion et développer le dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée ».

3. Mettre en place un contrat d’accompagnement personnalisé « Cap’J » pour les jeunes de 18 à 25 ans en situation de grande précarité.

4. Continuer à investir massivement pour l’avenir des collégiens car l’éducation est une priorité ; proposer une bourse de stage aux élèves de 3e ; mettre en place un parcours laïque et citoyen au collège.

5. Proposer 100 % de produits bios et labellisés dans les cantines des collèges et une tarification progressive des repas entre 1 et 3,80 euros par enfant selon les revenus.

Texte

6. Mettre en oeuvre un plan alimentaire territorial pour soutenir les agriculteurs et développer le manger local.

7. Agir pour le bien vieillir avec des aides à l’adaptation du domicile pour les personnes âgées et des aides au répit pour les aidants familiaux.

8. Développer fortement les mobilités actives (pistes cyclables, voies vertes) et augmenter l’aide à l’achat de vélo électrique à 300 euros.

9. Assurer un logement digne à chacun ; mieux répartir l’augmentation de la population sur le territoire héraultais : la métropole de Montpellier ne doit pas accueillir toute la croissance démographique.

10. Mobiliser les Contrats Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) pour accroître la prévention sur le terrain, la lutte contre les violences vis-à-vis des enfants et des femmes et contre la radicalisation.

Texte

10 propositions pour le canton

Texte

1. Créer deux maisons médicales de santé et de garde pour garantir l’accès au soin.

2. Développer la Med Vallée dans le canton, grand pôle économique autour de la santé, du bien-être et des services à la personne.

3. Accompagner la mise en place de l’opération « Territoire zéro chômeur de longue durée », en appui du projet mené́ actuellement sur les Hauts de Massane.

4. Agir pour préserver le « village de Celleneuve » en soutenant notamment les initiatives associatives et culturelles.

5. Généraliser des guichets uniques pour l’ensemble des prestations de solidarité déployées par le Département, la Ville, la Métropole et le CCAS.

Texte

6. Proposer aux habitants du canton de nouvelles pratiques sportives, notamment aux abords des coulées vertes qui ceinturent notre canton, avec la  participation d’Hérault Sport.

7. Développer les jardins partagés, aménager des itinéraires piétons le long des berges de la Mosson, soutenir la réouverture du Parc Bonnier de la Mosson.

8. Créer un tiers-lieu, maison commune de travail partagé et de coopération dans l’ancien bâtiment de l’URSSAF, avec une attention particulière pour l’accès de tous aux outils numériques.

9. S’impliquer dans le projet de rénovation urbaine de la Mosson avec l’objectif de développer la mixité sociale au travers de nouveaux logements, services et loisirs.

10. Soutenir la rénovation de la maison Delteil « la Deltheillerie » à Grabels.

Texte

Candidats soutenus par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier

Michael Delafosse" Notre responsabilité est immense et nous devons être unis pour faire face aux défis du changement climatique et de l’après-crise de la COVID-19. En votant pour Manar Bouida et Rachid El Moudden, vous avez l’assurance que les projets ambitieux que nous portons pour Montpellier, Grabels et la Métropole seront efficacement relayés et défendus au Département de l’Hérault avec le souci constant de l’intérêt général. "

Texte

Carole Delga

Carole Delga

Présidente de la région Occitanie

" À Montpellier, depuis 2020, Ville, Métropole, Département, Région travaillons enfin main dans la main. Je partage avec Manar Bouida et Rachid El Moudden les mêmes valeurs de progrès, de justice sociale, et d’écologie, la même volonté d’unir et d’agir pour et avec vous et nous poursuivrons ensemble cette coopération dans l’intérêt général de tous les habitants. "

Texte

Kleber Mesquida

Kléber Mesquida

Président du Département de l’Hérault

" Le Département est tous les jours à vos côtés dans de nombreux domaines et notamment la solidarité. Manar Bouida et Rachid El Moudden seront des élus de terrain efficaces pour relayer les projets du canton et je sais pouvoir compter sur leur engagement au sein de la Majorité départementale. "

Texte

Yannick Jadot

Yannick Jadot

Député européen EELV

" Ayant la connaissance des dispositifs de solidarité mis en place par le Conseil départemental et engagés depuis de nombreuses années sur le canton 1, Manar Bouida et Rachid El Moudden sauront vous représenter. Ils ont mon total soutien. "

Texte

Fabien Roussel

Fabien Roussel

Secrétaire national du Parti Communiste Français

" Dans la période que nous traversons, le Département a besoin d’élu-e-s qui sont aux côtés des salariés en lutte, qui mettent en oeuvre un bouclier social ambitieux pour protéger les plus fragiles, pour proposer un avenir meilleur à la jeunesse. "

Texte

Documents de campagne

Texte

Contact 

Partagez sur vos réseaux :