Montpellier 4

1492
/sites/default/files/styles/w1920/public/2021-05/MMS_7992.JPG?itok=Fc9i2-uT

Canton de Montpellier 4

Corinne Gournay Garcia et Jean Almarcha

Saint-Martin - Prés d’Arènes - Tournezy - La Rauze - Les Aiguerelles - Garosud - Cité Mion - Lemasson - Croix d’Argent - Pas du Loup - Marquerose - Estanove - Grisettes - Lepic - Paul Valéry

Texte

Madame, Monsieur,

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections départementales. Vous choisirez à cette occasion les élus du canton Montpellier 4, qui vous représenteront. Soutenus par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, nous sommes les candidats de la majorité départementale.

La condition première de tout progrès est que chacune, chacun soit considéré en égale dignité. L’éducation, la solidarité, la santé, la justice, la sécurité, la laïcité constituent les conditions nécessaires à l’organisation d’une société apaisée.

Nos priorités allieront la justice sociale au respect de l’environnement, l’éducation - par le renforcement des moyens alloués aux collèges qui forment les futurs citoyens - à la sécurité et à la prévention de la délinquance en militant pour des sanctions justes et éducatives.

Pour notre canton, nous serons plus particulièrement impliqués dans le déploiement de dispositifs couvrant tous les âges de la vie : de la création d’une nouvelle crèche au quartier Lemasson jusqu’à l’accompagnement des problématiques que rencontrent nos aînés en passant par des guichets uniques pour l’ensemble des prestations de solidarité des collectivités.

Le tissu associatif qui maille les quartiers est pour nous un des piliers de la République, et nous serons particulièrement attentifs à l’équité des attributions de subvention. Ce tissu associatif est le premier connaisseur des réalités du territoire ; nous nous appuierons sur l’expertise de ces associations pour l’élaboration d’un projet juste pour notre canton.

Nous serons des conseillers départementaux à l’écoute de vos préoccupations, fiers d’oeuvrer pour le canton, en parfaite cohésion avec les élus de la Métropole et de la Ville de Montpellier. Avec nos suppléants, Ghislaine Seguinot et Jean Pierre Amans, nous serons des élus de terrain, soucieux du devenir de ce territoire et du bien-être de ses habitants. En votant pour nous, vous avez l’assurance que votre voix sera entendue au conseil départemental. Unis pour Montpellier ; l’Hérault solidaire et écologique !

Corinne Gournay Garcia et Jean Almarcha

Code
Code
Texte

10 propositions pour l'Hérault

Texte

1. Déployer des maisons de santé dans les quartiers et les territoires ruraux pour garantir l’accès au soin de tous.

2. Agir pour la dignité en accompagnant tous les allocataires du RSA dans un parcours d’insertion et développer le dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée ».

3. Mettre en place un contrat d’accompagnement personnalisé « Cap’J » pour les jeunes de 18 à 25 ans en situation de grande précarité.

4. Continuer à investir massivement pour l’avenir des collégiens car l’éducation est une priorité ; proposer une bourse de stage aux élèves de 3e ; mettre en place un parcours laïque et citoyen au collège.

5. Proposer 100 % de produits bios et labellisés dans les cantines des collèges et une tarification progressive des repas entre 1 et 3,80 euros par enfant selon les revenus.

Texte

6. Mettre en oeuvre un plan alimentaire territorial pour soutenir les agriculteurs et développer le manger local.

7. Agir pour le bien vieillir avec des aides à l’adaptation du domicile pour les personnes âgées et des aides au répit pour les aidants familiaux.

8. Développer fortement les mobilités actives (pistes cyclables, voies vertes) et augmenter l’aide à l’achat de vélo électrique à 300 euros.

9. Assurer un logement digne à chacun ; mieux répartir l’augmentation de la population sur le territoire héraultais : la métropole de Montpellier ne doit pas accueillir toute la croissance démographique.

10. Mobiliser les Contrats Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) pour accroître la prévention sur le terrain, la lutte contre les violences vis-à-vis des enfants et des femmes et contre la radicalisation.

Texte

10 propositions pour le canton

Texte

1. Travailler aux stratégies de mixité dans les collèges du canton ; lutter contre le décrochage scolaire ; généraliser et accompagner l’usage du  cartable numérique.
2. Sécuriser les abords des collèges et notamment ceux du collège Marcel Pagnol.
3. Accompagner les « mille premiers jours de vie » du petit enfant avec la création d’une nouvelle crèche et du centre de santé associatif Lemasson.
4. Créer des guichets uniques pour l’ensemble des prestations de solidarité déployées par le Département, la Ville, la Métropole et le CCAS.
5. Proposer un centre d’accueil de jour pour les aidants, afin de leur permettre d’accéder à des moments de repos et de loisirs.

Texte

6. Accompagner un dispositif expérimental sur le territoire pour rompre l’isolement des personnes âgées.
7. Participer au réaménagement de l’axe Clemenceau-Toulouse avec le réseau express vélo et une ouverture sur le parc Montcalm.
8. Financer la ligne 5 de tramway qui desservira les quartiers Bagatelle, Ovalie, Val de Croze, Paul Valéry.
9. Valoriser les poumons verts du canton : créer au Mas Nouguier près de 100 jardins partagés, aménager les berges du Rieucoulon et en faire un lieu dédié aux loisirs, aux déplacements doux, et à la pratique sportive.
10. Créer une nouvelle caserne de pompiers sur le canton, pour une sécurité renforcée pour les habitants.

Texte

Candidats soutenus par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier

Michael Delafosse" Notre responsabilité est immense et nous devons être unis pour faire face aux défis du changement climatique et de l’après-crise de la COVID-19. En votant pour Corinne Gournay Garcia et Jean Almarcha, vous avez l’assurance que les projets ambitieux que nous portons pour Montpellier, Grabels et la Métropole seront efficacement relayés et défendus au Département de l’Hérault avec le souci constant de l’intérêt général. "

Texte

Carole Delga

Carole Delga

Présidente de la région Occitanie

" À Montpellier, depuis 2020, Ville, Métropole, Département, Région travaillons enfin main dans la main. Je partage avec Corinne Gournay Garcia et Jean Almarcha les mêmes valeurs de progrès, de justice sociale, et d’écologie, la même volonté d’unir et d’agir pour et avec vous et nous poursuivrons ensemble cette coopération dans l’intérêt général de tous les habitants. "

Texte

Kleber Mesquida

Kléber Mesquida

Président du Département de l’Hérault

" Le Département est tous les jours à vos côtés dans de nombreux domaines et notamment la solidarité. Corinne Gournay Garcia et Jean Almarcha seront des élus de terrain efficaces pour relayer les projets du canton et je sais pouvoir compter sur leur engagement au sein de la Majorité départementale. "

Texte

Fabien Roussel

Fabien Roussel

Secrétaire national du Parti Communiste Français

" Dans la période que nous traversons, le Département a besoin d’élu-e-s qui sont aux côtés des salariés en lutte, qui mettent en oeuvre un bouclier social ambitieux pour protéger les plus fragiles, pour proposer un avenir meilleur à la jeunesse. "

Texte

Documents de campagne

Texte

Contact 

Partagez sur vos réseaux :