Nos propositions sur l'environnement

4 juin 2021

ENSProtéger les espaces naturels sensibles et le littoral

Nous développerons les espaces naturels sensibles qui permettent de protéger et accroître la biodiversité. Ce sont de véritables havres de paix et de découverte des richesses naturelles de notre département. De même, nous préserverons notre littoral en poursuivant le grand plan « Hérault littoral », doté de 350 millions d’euros, afin de faire reculer les infrastructures, restaurer les dunes et développer un tourisme écoresponsable.

 

VAEPrioriser les mobilités actives

Nous développerons fortement les mobilités actives par la création de nouvelles pistes cyclables et l’aménagement de nouvelles voies vertes qui sont à la fois une alternative à la voiture pour les trajets domicile-travail et une source de plaisir et de découverte de notre territoire. De même, nous augmenterons l’aide à l’achat de vélo électrique à 300 euros afin que chaque héraultais puisse choisir de passer à l’éco-mobilité.

 

Batiments ecoresponsablesBâtir des équipements publics écoresponsables

Nous prenons l’engagement de bâtir des équipements publics écoresponsables - collèges, casernes de pompiers, agences départementales... - avec des matériaux bio-sourcés et des dispositifs d’économie d’énergie afin de réduire les émissions à effet de serre.

 

LGVFinancer la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan

La construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Montpellier-Perpignan, et notamment sa première phase Montpellier-Béziers, est une priorité pour les Héraultais. Elle permettra non seulement de développer les relations économiques et touristiques avec l’Espagne mais surtout d’accroître les trains express régionaux (TER) sur la ligne classique pour les trajets du quotidien et de réduire le trafic des poids-lourds avec le ferroutage. Le Département cofinancera les travaux.

 

 

Les propositions concernant l'environnement sur le canton 1 : 

  • Accompagner les projets des habitants sur l’alimentation, le développement des jardins partagés, la mise en place d’une légumerie et plus largement participer au projet de tiers-lieu pour les initiatives autour de la restauration porté par la Ville sur le site de l’ancien bâtiment de l’URSSAF.
  • Favoriser toute action visant à valoriser les berges de la Mossonpour protéger un patrimoine naturel majeur, véritable poumon du territoire. Soutenir la réouverture du Parc Bonnier de la Mosson. Défendre la ceinture verte et agricole autour de Montpellier.
  • Développer des fermes d’insertion en profitant de terres disponibles sur le site du parc Malbosc et sur les rives de la Mosson.
  • Porter avec les habitants des projets participant à développer l’économie circulaire avec de nouvelles initiatives comme les garages solidaires pour les voitures, les vélos et les ateliers de réparation du petit électroménager, participant ainsi à la préservation des ressources et à l’amélioration du pouvoir d’achat.
  • Se mobiliser pour l’arrivée de deux lignes de bus express dans le canton (Bus à haut niveau de service numéro 3) vers le cœur de la Paillade et Euromédecine.

Les propositions concernant l'environnement sur le canton 2 : 

  • Préserver la « coulée verte » zoo - château d’Ô - La Paillade. Ce poumon vert du nord de Montpellier doit devenir un lieu de réconciliation entre l’urbain et le naturel. En concertation avec les habitants, faire de ces espaces des lieux de partage pour une pratique de l’écologie du quotidien.
  • Agir pour maintenir un large corridor de biodiversité entre le domaine d’Ô et le parc Malbosc.
  • Proposer des terrains aux associations qui recherchent des lieux pour faire du compostage ou de l’agriculture partagée en profitant des emprises départementales en milieu urbain, comme, par exemple, autour du domaine d’Ô.
  • S’opposer avec détermination au projet « Oxylane », sur la commune voisine de Saint-Clément-de-Rivière, qui risque de sacrifier 15 hectares de forêts et terres agricoles aux portes de Montpellier et de déstabiliser le commerce de proximité.
  • S’engager pour la création d’aires de covoiturage aux entrées Nord et Est du canton : route de Ganges et route de Mende, en lien avec la ligne 1 et la future ligne 5 de tramway.

Les propositions concernant l'environnement sur le canton 3 : 

  • Préparer l’arrivée des futures lignes de bus express à haut niveau de service : liaison entre Castelnau/Sablassou et place de l’Europe et sur le tracé de l’actuelle ligne 15 vers Odysseum.
  • Accompagner la Métropole dans l’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare TGV Sud de France. 
  • Implanter des stations de covoiturage aux deux entrées Est de la ville pour désengorger la circulation dans les quartiers.
  • Favoriser une alimentation de qualité et en circuit-court grâce à des marchés paysans comme celui qui a été inauguré dans le quartier des Aubes.
  • Protéger et valoriser notre fleuve : le Lez.

Les propositions concernant l'environnement sur le canton 4 : 

  • Créer près de 100 jardins partagés à l’agriparc du Mas Nouguier.
  • Développer un réseau fort et cohérent de voies cyclables dans le canton et allant jusqu’à la mer.
  • Participer au réaménagement de l’axe Clemenceau-Toulouse, avec le réseau express vélo et une ouverture sur le parc Montcalm.
  • Se mobiliser pour l’arrivée d’une ligne de bus express dans le canton (bus à haut niveau de service près du tracé de l’actuelle ligne 15) vers Sabines.
  • Financer la ligne 5 de tramway qui desservira les quartiers Bagatelle, Ovalie, Val de Croze, Paul Valéry.

Les propositions concernant l'environnement sur le canton 5 : 

  • Veiller à ce que les projets et actions initiés sur notre canton soient conçus avec le souci majeur de la sobriété : limitation de l’emprise foncière, préservation de la ressource en eau, emploi maximum de matériaux locaux, impact environnemental minimum...
  • Prendre part à tous les projets de la Ville et de la Métropole en matière d’agriculture urbaine et d’aménagement d’espaces de respiration, dont la création du grand agriparc des Bouisses à l’Ouest de notre canton, appelé à devenir un poumon de verdure de plus de 120 ha, aux portes de la ville, desservi par la future ligne 5 du tram. Favoriser également les jardins partagés et familiaux.
  • Débuter la rénovation énergétique des infrastructures départementales publiques situées sur notre canton.
  • Faire le choix d’une commande publique écologiquement et socialement responsable.
  • Porter un projet de déclaration et de reconnaissance de l’état d’urgence climatique par le Département.

Partagez sur vos réseaux :