Lettre de Michaël Delafosse aux Montpelliérains

23 juin 2021

Madame, Monsieur, chères Montpelliéraines, chers Montpelliérains,

Depuis que j’ai été élu Maire de Montpellier, il y a presque un an, nous avons mobilisé toute notre énergie au service de notre ville et de notre métropole. Nous avons engagé la transition écologique et solidaire, répondu aux urgences sanitaires et économiques liées à la crise de la COVID-19, pris à bras le corps les enjeux de sécurité, réinvesti massivement en faveur de l’école publique et laïque.

Notre mobilisation est sans faille. La gratuité des transports publics a été entreprise, le projet de la ligne 5 du tramway lancé et une police des transports va voir le jour. La dotation pour les écoles a été augmentée de 20 % et des cours de soutien scolaire sont organisés partout. Un plan pauvreté a été mis en oeuvre pour venir en aide aux plus fragiles. Nous avons commencé à végétaliser la ville et démarré des projets de grande ampleur, comme la rénovation de la Place de la Comédie, qui transformeront le visage de Montpellier et contribueront à la rendre plus belle et plus vivable.

Les 20 et 27 juin, vous êtes appelés à voter pour les élections régionales et départementales. Leurs résultats seront primordiaux pour notre ville et notre métropole et détermineront une partie de son avenir. Collèges, lycées, apprentissage, TER, économie, solidarité, pompiers : autant de compétences, d’équipements et de services gérés par ces deux collectivités, et qui jouent un rôle considérable dans nos vies quotidiennes, celles de nos familles et de nos proches.

Par le passé, Montpellier a trop souffert des rivalités entre les différentes collectivités locales. Pour le bien commun, il est grand temps de tourner définitivement le dos aux querelles politiciennes. Le moment est venu d’unir nos forces pour faire réussir Montpellier. Quand Région, Département, Ville et Métropole travaillent main dans la main, c’est Montpellier qui gagne.

En 2022, l’ouverture du nouveau collège de Port Marianne permettra d’alléger les effectifs de l’ensemble des établissements du secteur ; deux nouvelles casernes de pompiers à proximité de Prés d’Arènes et dans le nord de la ville amélioreront notre sécurité. Avec la Région, nous mènerons ensemble une grande politique de soutien à l’activité et au développement économiques afin d’agir pour l’emploi, en particulier celui des jeunes. La Région sera également à nos côtés en matière de sport, de culture, de valorisation de notre patrimoine...

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui de choisir les candidates et candidats qui auront à coeur d’oeuvrer ensemble pour l’intérêt général des Montpelliéraines et des Montpelliérains et qui défendront, sans ambiguïté, à mes côtés, la laïcité, socle de notre République et valeur à laquelle nous sommes si attachés.

Pour les élections départementales, je vous invite à voter dans nos six cantons pour les binômes « Unis pour Montpellier ; l’Hérault solidaire et écologique ».

Pour les élections régionales, je vous invite à voter pour Carole Delga dont l’ambition pour notre territoire, l’engagement écologique, le sérieux et la volonté d’agir seront des facteurs essentiels de réussite. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation.

Michaël DELAFOSSE
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Partagez sur vos réseaux :